Tokyo - Vue de la Mairie de tokyo : observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre
Tokyo - Vue de la Mairie de tokyo : observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre

Mairie de Tokyo 2025 : Admirez le visuelle unique depuis l’Observatoire !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Japon

visuelle unique

Tokyo

Tokyo - Mairie et observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre
Tokyo – Mairie et observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre

Tokyo, capitale du Japon, est une mégalopole vibrante où tradition et modernité s’entrelacent. Avec environ 14 millions d’habitants dans ses 23 arrondissements, elle forme le cœur politique, économique et culturel du pays. Shinjuku, avec ses gratte-ciel et la mairie de tokyo offrant des vues panoramiques, côtoie Asakusa, où le temple Senso-ji incarne l’héritage bouddhiste.

Shibuya, célèbre pour son carrefour animé, et Akihabara, paradis des amateurs d’électronique et d’animé, illustrent l’énergie urbaine.

Le parc Shinjuku Gyoen offre un havre de paix et le Yoyogi Park à environ 2 km au sud-est de la mairie de Tokyo abrite l’un des plus importants sanctuaire shinto du japon qui attire des millions de visiteurs. Il se situe dans un vaste espace vert de 70 hectares dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken.

Sanctuaire Meiji-jingu octobre 2024 par Yann Lefebvre
Sanctuaire Meiji-jingu octobre 2024 par Yann Lefebvre

Malgré son rythme effréné, Tokyo préserve des rituels ancestraux, des sanctuaires shinto aux festivals saisonniers et des temples boudhistes comme cellui de Senso-ji dans le quartier vibrant d’Asakusa.

Tokyo est aussi un hub technologique, avec des innovations visibles dans ses transports ultra-efficaces, comme le Shinkansen (train à grande vitesse japonais).

Les quartiers de Harajuku (kawai et mode) et Ginza séduisent par leur mode et leur luxe.

Le quartier Ginza Surnommé les "Champs-Elysées" de Tokyo par Yann Lefebvre
Le quartier Ginza Surnommé les « Champs-Elysées » de Tokyo par Yann Lefebvre

Le terme « kawaii » (mignon en japonais) est associé à Harajuku en raison de sa culture pop vibrante, marquée par des boutiques colorées, des cafés à thèmes (comme les maid cafés) et des produits dérivés d’anime, de manga et de personnages adorables comme Hello Kitty. La rue Takeshita-dori est le cœur de cette esthétique kawaii, avec ses magasins regorgeant de vêtements excentriques, d’accessoires pastel et de sucreries flashy.

Harajuku est aussi un haut lieu de la mode, connu pour ses styles audacieux et avant-gardistes. Dans les années 90 et 2000, il était le berceau des sous-cultures comme le lolita, le visual kei et le gyaru, où jeunes Japonais et Japonaises exprimaient leur créativité à travers des tenues extravagantes. La rue Omotesando, surnommée les « Champs-Élysées de Tokyo », contraste avec ses boutiques de luxe et de créateurs internationaux.

En 2025, la ville continue d’évoluer avec des projets comme les projections lumineuses de la mairie de Tokyo, attirant 37 millions de visiteurs annuels. Une destination unique, mêlant passé et futur avec une harmonie fascinante.

Visite de la mairie de Tokyo

Tokyo - Vue de la Mairie de tokyo : observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre
Tokyo – Vue de la Mairie de tokyo : observatoire au 45e étage par Yann Lefebvre

La mairie de Tokyo, appelée siège du gouvernement métropolitain, est un lieu incontournable pour les visiteurs de la capitale japonaise, située dans le quartier animé de Nishi-Shinjuku à Shinjuku. Conçue par l’architecte renommé Kenzo Tange et terminée en 1990, ce complexe remarquable se distingue par ses deux tours jumelles de 48 étages, hautes de 243 mètres, rappelant un circuit intégré ou une cathédrale gothique. Le point fort de la visite est ses observatoires gratuits au 45e étage, accessibles en 55 secondes par ascenseur, offrant une vue à 360° sur Tokyo et, par beau temps, sur le mont Fuji. L’observatoire nord ferme à 23h, parfait pour voir les lumières de la ville.

Une boutique de souvenirs et un café ajoutent au charme, et depuis 2024, des projections vidéo spectaculaires, reconnues par le Guinness des Records, illuminent la façade chaque soir. Bonus spécial : chaque 1er janvier, l’observatoire sud ouvre tôt pour le premier lever de soleil, une expérience unique limitée à 600 visiteurs.

Organisation du voyage : journée à Tokyo !

Après un trajet en bus express depuis Kofu, nous sommes arrivés à Tokyo, la capitale du Japon. La première visite nous a conduits au sommet d’une immense tour abritant un observatoire. Depuis la mairie de Tokyo, la vue sur la ville est exceptionnelle et s’étend même jusqu’au mont Fuji par temps clair.

Cela compense presque la déception de la veille, où je n’ai pas pu apercevoir le mont Fuji depuis le lac.Après le déjeuner, nous avons exploré le quartier d’Asakusa, où flotte l’esprit de l’époque Edo, et visité le temple Senso-ji, le plus ancien de Tokyo, fondé en 645. Le soir, nous avons rejoint notre hôtel dans le quartier de Ginza.

Hôtel pour les nuits à Tokyo : HÔTEL GRACERY GINZA – web : https://gracery.com/ginza

Galerie photo de voyage