Table des matières
Prefecture de Fukui
Fukui est la capitale de la préfecture éponyme située sur la côte de la Mer du Japon. Ancienne ville puissante de la province d’Echizen, elle a su préserver son artisanat traditionnel et quelques trésors historiques malgré des destructions récurrentes : dernièrement, sous les bombardements de 1945, puis par un important tremblement de terre en 1948.
Beaucoup de fossiles de dinosaures ont été découverts dans la région et la préfecture abrite le Musée préfectoral des dinosaures de Fukui à Katsuyama.

Nous avons choisi deux visites: le village Takefu Knife Village et le temple Eihei-ji qui offre éducation et entrainement spirituel aux moines bouddhistes.
Visite du village Takefu Knife Village
Le Takefu Knife Village est un atelier, une boutique et un musée dédié à l’artisanat de la forge
couteaux et outils de coupe. Il est situé à environ 20 kilomètres au sud de Fukui Ville à Echizen City.
Village qui date de 700 ans https://www.japan-guide.com/e/e6611.html
Découverte des artisans traditionnels dans le domaine des lames (uchi-hamono): ateliers et videos étapes de fabrication.
Le village comprend plusieurs édifices. Un bâtiment cylindrique héberge un petit musée dédié à l’histoire de la coutellerie régionale, ainsi qu’une plateforme d’observation offrant une vue sur un vaste atelier, permettant aux visiteurs de voir les artisans à l’œuvre.

Des édifices distincts aux toits triangulaires abritent une boutique proposant divers outils à lames à la vente, une installation artistique axée sur les couteaux, ainsi que des ateliers plus petits offrant, sur réservation préalable, une variété d’expériences pratiques, allant de visites d’usines à un cours de 6 heures couvrant toutes les étapes de la fabrication d’un couteau de cuisine.
Visite du jardin Echizen Ajimanoen
https://fr.japantravel.com/fukui/jardin-echizen-ajimanoen-automne/17880
Le jardin Ajimano-en a été fondé pour commémorer la relation profonde de cette région (Echizen et Takefu) avec le Manyôshû, le plus ancien recueil de poèmes du Japon. On peut y découvrir des paysages à couper le souffle avec des arbres soigneusement entretenus, des jardins enchanteurs et bien plus encore. Tout au long de l’année, on peut admirer la diversité incroyable des plantes qui y sont présentes.
Organisation du voyage au Japon (6eme jour)
Après un trajet en train ; Nous avons rejoins un bus privé vers le village de Takefu Knife pour visiter les ateliers de lames. Avant de visiter les ateliers, nous avons traverser un jardin japonais dans lequel se trouvait notre restaurant du midi. Nous avons tout d’abord visiter l’usine, puis participer à un atelier de gravure pour fabriquer un porte clés dans une pièce de métal et enfin nous avons acheter quelques souvenirs dans la boutique marchandes de l’usine.
Nous avons repris le bus, puis le train vers FUKUI pour y passer la soirée. Nous avons dormi à l’hôtel. Le matin nous sommes partis en véhicule privé pour de nouvelle aventure.
Hotel: DORMY INN FUKUI tel +81 776-21-5489 web: https//www.hotelespa.net/hotels/fukui/
Dans le programme, il y a la visite d’un autre jardin Yokokan qui était le manoir du clan Masudaira du domaine Fukui. L’édifice est conçu autour d’un étang, et la vaste étendue de jardin est notée comme de précieux exemples restants de l’architecture de la période du milieu d’Edo.
Galerie photos de voyage










