Visite touristique dans le Vieux Nice 1: Place du Palais de justice, Cours Saleya & Place Rossetti ! par Yann Lefebvre
Visite touristique dans le Vieux Nice 1: Place du Palais de justice, Cours Saleya & Place Rossetti ! par Yann Lefebvre

Vieux Nice: visite touristique N°1.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme

Vieux Nice: Place du palais de justice, Cours saleya & Place Rossetti visité ! Cette déambulation touristique de 3 minutes, vous fera découvrir les principales places de la vieille ville. D’autres promenades permettront de découvrir les grandes places de la ville de Nice comme la Place Massena, la place Garibaldi ou même la Place Saint-Francois qui mérite d’autres articles indépendants.

Je commence par le Vieux Nice, car c’est le site touristique majeur de la ville. Lors de ma promenade, je passe également dans des rues avec un charme particulier que je vous fais découvrir. Je finis ce tour, au pied de la colline du château de Nice, que je vous ferez découvrir dans une autre vidéo.

Place du Palais de justice

Vieux Nice: Place du Palais de justice par Yann Lefebvre
Vieux Nice: Place du Palais de justice par Yann Lefebvre

Place du Palais de justice sur Google Maps

Informations utiles sur la Place du palais de justice

Le monument principal sur la place est le Palais de justice de style néoclassique, construit à la fin du 19e siècle. Cette place est entourée de Palais : le Palais de Justice, le palais Rusca et la tour de l’horloge et le Palais d’York, ancien hôtel Spitalieri de Cessole.

Une charmante structure artistique trône sur le côté nord. L’activité sur la place est intéressante pour les passionnées de littérature et les collectionneurs, car des marchés ont lieu tous les samedis :

  • Les livres anciens et d’occasion, le 1er et 3e samedi du mois,
  • Les cartes postales, les disques anciens et les vieux papiers le 4e samedi du mois
  • Les produits artistiques et artisanaux les 2es et 5es samedis du mois.

Cours Saleya

Cours Saleya: montage vue est ou ouest sur la même image par Yann Lefebvre
Cours Saleya: montage vue est ou ouest sur la même image par Yann Lefebvre

Dans la vidéo, j’utilise l’escalier en face la Chapelle de la Miséricorde qui monte aux terrasses, comme point de vue principale sur 180°. Le marché est terminé et je me dirige vers l’ouest, vers la Palais de Cais des Pierlas. On voit également, des images d’un des nombreux pubs qui anime la place. Il s’agit des 3 diables. C’est un pub que j’aimais bien fréquenter, il y a quelques années.

Cours Saleya sur Google Maps

Informations utiles sur le cours Saleya

C’est la principale voie piétonne du Vieux-Nice; le « cours Saleya », est parallèle au quai des États-Unis, à la Promenande des Anglais et à la mer.

Dès le milieu du 18e siècle, le site est établi comme un lieu de représentation pour les riches familles niçoise et les hivernants étrangers. Face à la mer, des terrasses surélevées sont construites sur l’emplacement des fortifications et accessible au public. Par exemple, en 1839, dans une maison, le long du cours, coté nord, Benoit Visconti transforme un bâtiment avec terrasse, en un lieu exceptionnel où se retrouvait l’intelligentsia européenne dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le 22 juillet 1861, la municipalité de Malausséna approuve la création sur le Cours, du premier marché aux fleurs, fruits et légumes de la ville.

Mais dès la fin du 19e siècle, le cours perds son caractère festif. En 1892, le corso du carnaval abandonne le Cours. Les terrasses sont fermées au public dans les années 1960.

Ce n’est quand 1980, qu’une renaissance a lieu, après d’importants travaux de rénovation, de tout le site dans son ensemble. Le cours reprend alors, son rôle de promenade piétonne appréciée des Niçois. Aujourd’hui malgré la fermeture des terrasses et de l’absence du carnaval, ça reste un quartier tendance, renommé pour son marché aux fleurs emblématique et ses terrasses ensoleillées bordant les bars et restaurants.

Brocante, marchés aux fleurs et marchés alimentaires

Le lundi, toute la journée, l’espace devient un marché de brocante.

Du mardi au dimanche, un marché s’installe sur le cours, en matinée, jusqu’à 13h30. De nombreux stands proposent des produits alimentaires, en partie locaux, huiles d’olives, fruits et légumes, etc. Mais on y trouve aussi des marchands de fleurs, des stands aux couleurs chatoyantes.

Marché artisanal nocturne

Du 17 mai au 15 septembre 2024, le marché artisanal nocturne se tient de 18h à 00h30, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

Palais des rois de Sardaigne devenu Prefecture des Alpes-Maritimes

Palais Sarde, Palais des rois de Sardaigne ou Palais de la prefecture
Palais Sarde, Palais des rois de Sardaigne ou Palais de la prefecture

Palais des ducs de Savoie, puis résidence royale des Rois de Sardaigne, il est actuellement le palais préfectoral de Nice. Il est classé aux monuments historiques depuis le 3 septembre 1996. L’édifice est reconstruit entre 1610 et 1613 par un duc de Savoie. D’ailleurs, tous les ducs de Savoie et rois de Sardaigne y résidèrent durant leur séjour niçois, occupant un étage réservé aux nobles. En 1860, après l’annexion de Nice, la résidence royale devient le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les derniers services administratifs quittent la Préfecture en 1983 pour s’installer dans les bâtiments de la plaine du Var. La Préfecture est aujourd’hui, la résidence du Préfet du Département et du Président du Conseil général.

Quelques événements importants se sont déroulés dans ce palais.
En 1864, Napoléon III, y accueille le Tzar Alexandre II.
Et en 1960, le général de Gaulle y a résidé et donné un dîner de gala.
Enfin, en 2001, les Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne y ont signé le Traité de Nice.

Le Palais ne se visite qu’à l’occasion des « Journées du patrimoine », chaque année un week-end de septembre. Se renseigner en appelant maintenant le Centre d’information du Patrimoine.

Centre du Patrimoine – Le Sénat
14, rue Jules Gilly – Vieux-Nice
Le lundi de 13h à 17h
Du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Renseignements  : 04 92 00 41 90

Chapelle de la Miséricorde ou chapelle Saint-Gaëtan.

Chapelle de la Misericorde
Chapelle de la Misericorde

C’est un lieu de culte catholique, édifié entre 1747 et 1770, situé sur le cours Saleya et considéré comme un chef-d’œuvre du baroque niçois. La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1921.

Elle est gérée et gardée par l’archiconfrérie des Pénitents Noirs. Il existe plusieurs confréries de Pénitents à Nice : les Pénitents Rouges à quelques dizaines de mètres de là, à la chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire ; les Pénitents Blancs à la chapelle de la Sainte Croix et enfin les Pénitents Bleus, place Garibaldi.

Palais Cais des Pierlas

Palais Cais des Pierlas
Palais Cais des Pierlas

Cet édifice aurait été construit au XVIIème puis racheté un siècle plus tard par la famille Caïs de Pierlas, grande famille niçoise. Le palais de style baroque qui possedait 2 étages est surélevé d’un étage après la Révolution française, et a servi aux différents comtes locaux à plusieurs reprises, au cours de son histoire. Le Palais fut de nouveau surélevé, avec notamment son 4e étage. Il est aussi embelli avec l’ajout de décors et reliefs en façades. Henri Matisse a demeuré dans le Palais Caïs de Pierlas, tout d’abord au troisième étage, mais aussi au quatrième, de 1921 à 1938.

Place Rossetti

Place Rossetti
Place Rossetti

Plan Google Maps

Informations utiles sur la Place Rossetti

La famille Rossetti légua à la ville les terrains devant la cathédrale. Ce don, permit en 1825, la démolition de l’immeuble bâti en face de la cathédrale Sainte-Réparate. Dès lors, un véritable parvis permit l’élargissement et l’embellissement de la place. C’est devenu un point central dans l’activité touristique du Vieux Nice et la plus belle place de la vieille ville grâce à sa cathédrale Sainte-Réparate, (la seule cathédrale baroque de France), sa fontaine, ses bâtiments aux couleurs du soleil et à ses commerces d’été comme le célèbre glacier Fenocchio ouvert depuis 1866.

Cathédrale Sainte-Réparate sur la Place Rossetti

Cathedrale Rossetti
Cathedrale Rossetti

La cathédrale Sainte-Réparate est construite entre 1650 et 1699. Elle est le siège du diocèse de Nice et classé monument historique le 9 août 1906. Comme je l’évoque dans mon article sur la colline du château, la cathédrale Sainte-Réparate à remplacer au fil du temps la cathédrale Sainte-Marie placée sous le vocable de sainte Marie de l’Assomption, située dans la ville haute fortifiée, sur la colline du château. La cathédrale est remaniée et rénovée.

Elle est reconstruite sur le modèle de l’église Sainte-Suzanne de Rome, avec des tuiles de couleur vernissées à la mode génoise et un bâtiment de style baroque (extérieur et intérieur). Bien que je ne sois pas fan des églises, je dois reconnaître que l’intérieur est très beau et ne laisse personne indifférent. Je vous invite à entrer à l’intérieur pour découvrir les lieux car c’est la seule cathédrale baroque en France.

Glacier Fenocchio sur la place Rossetti

Glacier Fenoccio
Glacier Fenoccio

Le Glacier Fenocchio existe depuis 1966 sur son site de la place Rossetti dans le vieux Nice. Mais c’est au second point de vente ouvert depuis 1998, au 6 rue de la poissonnerie, bien moins pris d’assauts par les touristes que j’achète mes glaces pour ensuite poursuivre mes déambulations chaque fois que je vais dans la vieille ville.

Vieux Nice: maison d’Adam & Eve

Maison d’Adan & Eve
Maison d’Adan & Eve

Plan Google Maps de la Maison d’Adam & Eve

Informations utiles la Maison d’Adam & Eve

Vous remarquez au premier étage, la fresque de la première dispute entre Adam et Eve. Cette fresque est restaurée, mais date de la période médiévale (1584).

La scène représente le couple mythique de l’histoire ancienne, presque nu, se menaçant à coup de gourdin, en plein cœur du Jardin d’Eden.

La fresque en hauteur est teinté de marron et de orange, par conséquent on peut vraiment passer à côté sans la voir. Penser à lever les yeux, dans les ruelles du vieux Nice, si vous voulez découvrir d’autres surprises comme celles-ci.

Vieux Nice: Château de Nice

Château de Nice : Walking tour sur la colline du château avec Yann. Visite guidée.
Château de Nice : Walking tour sur la colline du château avec Yann. Visite guidée.

A la fin de la vidéo, je me retrouve rue Rossetti devant l’escalier Jules Eynaudi. Je vous invite à découvrir ma visite guidée du château, commentée et filmée ou à lire mon article sur le chateau de Nice pour poursuivre votre découverte.