Table des matières
Balade dans le jardin Kenroku-en
Présentation
Le Kenroku-en est l’un des trois plus beaux jardins du Japon et certains le considèrent comme le plus beau de l’archipel. Pour informations, les deux autres sont le Kairaku-en à Mito et Koraku-en à Okayama. Lien https://www.kanpai.fr/kanazawa/kenroku-en
Situation géographique
Comme le jardin est immense, je vous invite à le découvrir dans Google earth. Il y a énormément d’informations et de photo de ce lieu incontournable de Kanazawa.
Tapez: Kenroku-en, 1 Kenrokumachi, Kanazawa, Préfecture d’Ishikawa, Japon dans google earth !
Le Kanazawa Castle Park est juste de l’autre coté de la route.
Comme on peut le voir sur le google earth, le jardin de Kenroku-en est un endroit incontournable à Kanazawa pour combiner des visites dans la ville. Le jardin, le parc du chateau de Kanasawa et le musée d’art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa que je n’ai pas eu le plaisir de visiter.
Description

Il est surnommé le « jardin aux six aspects« , il couvre 11,4 hectares et offre un spectacle d’arbres et de fleurs magnifique en toute saison. Son surnom lui vient des six attributs considérés comme les plus importants, dans la notion du jardin idéal.
- Espace (広さ – Hiro-sa) : L’espace généreux du jardin, qui donne une impression d’immensité et de grandeur.
- Sérénité (静けさ – Shizuka-sa) : L’atmosphère paisible et calme, propice à la contemplation.
- Vénérabilité (古雅 – Koga) : La patine du temps, reflétée par les arbres anciens et les éléments historiques.
- Eau (水 – Mizu) : La présence d’étangs, de ruisseaux et de cascades, qui apportent vie et dynamisme.
- Vues panoramiques (眺望 – Chōbō) : Les perspectives soigneusement aménagées offrant des vues magnifiques sur le jardin et au-delà.
- Conception ingénieuse (趣 – Omomuki) : L’agencement artistique et harmonieux des éléments, créant une beauté subtile et équilibrée.

Ces six qualités, combinées de manière équilibrée, font de Kenroku-en un exemple parfait de l’esthétique des jardins japonais.
Le Kenroku-en a été développé de génération en génération des années 1620 aux années 1840 par la famille Maeda, les dirigeants de l’ancienne province de Kaga. Suite à un incendie, il est restauré au cours du XVIIIe siècle et ouvre au public dans les années 1870. Il abrite environ 8 200 arbres et arbustes qui représentent plus de 160 espèces de plantes.
Après la vue panoramique sur Kanazawa, la balade du jardin s’articule autour d’un grand étang artificiel aménagé comme un océan appelé le « Kasumiga-ike Pond » ou « Étang de la Brume » . À son extrémité nord-ouest, se dévoile « Kotoji toro« , la célèbre lanterne en pierre, à pieds courbes de longueurs différentes. Sinon j’ai beaucoup aimé l’autre étang plus petit, le « Hisago-ike Pond » ou « L’étang de la Gourde »qui dispose d’une petite cascade, le coin « Fontaine« , le Yamazaki Yama hill ou la « Colline de Yamazaki », le coin « Cascade » et tout le parc dans son ensemble.

J’ai donc visité le jardin fin octobre, mais le Kenroku-en s’avère magnifique en toute saison, bénéficiant de floraisons variées tout au long de l’année et se parant d’un manteau blanc savamment travaillé en hiver. Au printemps, on a la beauté des fleurs et des arbres, comme les pruniers et cerisiers en fleurs, au début de l’été les azalées et iris sont fleuris, en automne, on a le feuillage coloré des arbres et enfin en hiver, les paysages enneigés desquels émergent les « Yukitsuri » sont particulièrement magiques.
Le « Yukitsuri » est une technique traditionnelle japonaise utilisée pour protéger les arbres et arbustes des lourdes chutes de neige. Elle consiste à soutenir les branches des arbres à l’aide de perches en bambou et de cordes attachées aux branches, formant souvent une structure conique. Pour les arbustes, les cordes sont parfois enroulées étroitement autour de la plante. Cette méthode empêche les branches de se casser sous le poids de la neige.
Le yukitsuri est particulièrement courant dans la région souvent enneigée comme Kanazawa, notamment dans ce jardin Kenroku-en, où il est aussi apprécié pour son esthétique, les cordes formant des motifs harmonieux. La mise en place commence généralement en novembre et les cordes sont retirées en mars, après la fonte des neiges. Il faudra que j’y retourne en hiver…
Visite du parc du chateau de Kanasawa

Jadis demeure de la famille Maeda, qui régna sur le domaine de Kaga ou (Kanasawa) pendant deux siècles, un grand fief féodal englobant les actuelles préfectures d’Ishikawa et de Toyama, le château de Kanazawa constitue un pilier fondamental de l’histoire de la ville. (lien vers parc du chateau)
Détruit par un incendie, le donjon principal n’existe plus. La visite se concentre sur le parc qui est magnifié au printemps par la floraison des cerisiers et se compose de fortifications, tourelles et portes partiellement reconstruites.
Organisation du voyage au Japon (8eme jour)
Nous sommes arrivés en bus et nous avons commencé la visite par le Kenroku-en Garden. Ensuite nous avons traverser la route pour aller faire un tour dans le Parc du Chateau de Kanasawa.
Nous sommes retourner à la maison du samourais qui etait fermé la veille puis nous sommes aller découvrir un marché couvert similaire au marché de Nishiki à Kyoto, le marché d’Omicho.
Galerie photos de voyages















