Table des matières
Tout d’abord, je m’apprête à défier les idées reçues sur le frugalisme et à remettre en lumière la définition claire et sans idéologie du frugalisme dans le dictionnaire du Robert ! Il s’agit de la sobriété et de la gestion avisée des ressources matérielles, surtout de l’argent : épargne. POINT FINAL.
Le frugalisme c’est quoi ?
Le frugalisme est un mode de vie pragmatique et ancré dans le présent, qui présente également des dimensions philosophiques. Ce mode de vie peut avoir des répercussions écologiques et politiques, mais il vise principalement à établir une déconnexion avec les obligations financières des sociétés occidentales aux valeurs en déclin.
Contrairement à ce que l’on peut retrouver sur des sites qui vendent des formations, le frugalisme n’est pas innée, mais ne nécessite aucune formation particulière, mais des efforts plus ou moins important à réaliser en fonction de son caractère, de son éducation et de sa vision philosophique de la vie. Pour certains, c’est instinctif ; vous pourriez réaliser que vous êtes déjà sur cette voie après quelques recherches, sans jamais avoir entendu ce terme auparavant ! D’autres pourraient trouver cette démarche déroutante, croyant qu’elle restreint leur plaisir de vivre ou n’y avoir jamais réfléchi.
D’ou vient le frugalisme ?
Non, la frugalité ne vient pas des États-Unis, déjà dans l’antiquité, des philosophes grecs, tels qu’Aristote et Epicure, ont développé des théories sur l’économie et la morale. La frugalité était déjà une vertu importante pour atteindre la sagesse et la liberté. Au moyen-âge, les moines chrétiens ont développé des pratiques de frugalité pour vivre en communauté et partager les biens. Les penseurs de la Renaissance, tels qu’Érasme et Montaigne, ont critiqué l’extravagance de la noblesse et de l’Église.
En Orient, on trouve également de nombreux modes de vie (hindouisme, bouddhisme) prônant la simplicité volontaire depuis toujours. Dans les années 1970 et 1980, des mouvements tels que le « Simple Living » et le « Voluntary Simplicity » ont encouragé les gens à réduire leur consommation et à adopter des pratiques de vie plus économes.
De nos jours, les medias ont mis en lumière le frugalisme, un concept qui a connu un regain d’intérêt suite à la crise financière de 2008. La montée en puissance des mouvements écologistes ainsi que plusieurs mouvements extrémistes ont vu le jour aux États-Unis et dans de nombreux pays occidentaux.
Les objectifs du frugalisme ?
C’est là que les positions peuvent diverger. En effet, on peut mettre en avant ses idéaux politiques et considérer le frugalisme comme un barrage au capitalisme, ou bien considérer le frugalisme comme une valeur écologique en raison de possibles privations dans son mode de vie (déplacement, économie d’énergie, limitations de déchets, etc.). On peut aussi voir le frugalisme comme une pensée philosophique ou une démarche de bon sens.
En fait, vouloir profiter de la vie sur le long-terme, en limitant au maximum l’emprise du système financier et sociétal moderne sur notre personne devrait être une évidence pour tout le monde avant même d’être politique ou écologique, car il est possible de développer cet état d’esprit de manière autonome. J’irais même jusqu’à dire que c’est une démarche individualiste.
Mes objectifs avec le frugalisme !
Mon caractère, mon éducation, mon parcours et mon expérience font de moi une personne prudente, responsable et économe.
Mes expériences professionnelles de jeunesse ou j’ai testé des travaux difficiles, les expériences ratées ou décevantes au fils du temps m’ont encouragé dans l’idée de l’autonomie professionnelle, puis ma découverte de la médiocrité de l’état français m’a encouragé à travailler le moins possible (j’ai banni le terme « heure supplémentaire » de mon vocabulaire dans le salariat.) malgré mon professionalisme et mon perfectionnisme naturel. Quand vous additionnez : autonomie et baisse du temps de travail, vous devez faire des choix de vie qui vont à l’opposé des valeurs que prône la société qui vous entoure. Doucement par vos choix et par la force des choses, vous dépensez moins et mieux.
Comme vous pouvez, malgré une activité réduite, mais plus rémunératrice, gagner de l’argent, et bien grâce à votre mode de vie modeste, vous faites des économies. Alors imaginez si vous gardez un travail très rémunérateur avec beaucoup d’heures supplémentaires pendant un an par exemple, les économies seront considérables pendant cette période temporaire.
Cela nous amène à l’objectif recherché par de nombreux frugalistes, tel que moi : une liberté financière, et même une retraite anticipée.
Alors on définit la « liberté financière » comme la capacité pour un individu à se constituer des revenus passifs supérieurs à ses dépenses courantes (Robert Kiyosaki, Père riche, père pauvre).
Pour moi, la liberté financière ne se résume pas à une grande somme d’argent permettant de satisfaire tous ses désirs. Elle implique la gestion des économies (revenus passifs), le maintien d’activités rémunérées et choisies sans contraintes et un mode de vie modeste afin d’atteindre une retraite anticipée tout en restant actif.
Quand on est frugaliste, on ne va pas se laisser aller à se vautrer par habitude, sur une chaise longue, à vieillir prématurément sous le soleil, à augmenter ses risques de cirrhose ou à s’habiller comme un clown ou un homme-sandwich de luxe ou encore à s’ennuyer au milieu de foules décérébrées !
Vos objectifs de frugalsite
Cette vidéo est interessante bien que les règles strictes ne sont pas forcement à retenir mais l’idée est à suivre…
Tous est possible. Vous pouvez l’être et dans ce cas : « felicitations » ou le devenir à votre rythme en faisant de petites économies, en changeant d’habitat ou de travail, ou en appliquant des contraintes plus difficiles à votre mode de vie selon vos objectifs à long terme individuels ou collectifs (politique et écologique).
Il existe un mode extrême qui vous propulse dès le plus jeune âge à vivre en dessous de vos moyens et à économiser 50 à 60 % de votre salaire ! En réalisant d’énormes économies pendant deux à trois décennies, vous pourrez vous constituer une épargne solide pour prendre votre retraite dès 40-50 ans.
Cela nécessite des salaires élevés, et en France, c’est un vrai défi avec la situation économique actuelle. De plus, il faut résister pendant des dizaines d’années, tout en ayant la société qui vous attire sans cesse.
Il existe une approche où l’on tente d’économiser sans modifier sa vie quotidienne ni ses connaissances en gestion de patrimoine. Cette démarche peut être bénéfique, mais il est important de comprendre qu’il est peu probable de transformer votre avenir sans ajuster vos comportements et votre façon de penser au quotidien.
Comme le frugalisme n’est pas pour tout le monde, je ne vais pas donner de conseils précis. Cependant vous avez déjà sur le site quelques idées de placements (liquidité, actions en bourse, matières premières, immobiliers, obligations au sein d’une allocation d’actifs)
Il y a des sites qui partagent des astuces pour économiser dans plein de domaines de la vie quotidienne, et d’autres qui expliquent comment mettre de l’argent de côté sur le long terme. Il faut vraiment s’intéresser aux deux côtés de la pièce, selon à quel point vous aimez cette façon de vivre. Mais honnêtement, je pense que ça ne peut que vous faire du bien et améliorer votre vie ! Je trouve le site suivant très interessant (finance pour tous) : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/epargne-et-placement/psychologie-et-finance/