You are currently viewing Le château de Nice (France-Alpes-martimes 06)
Château de Nice : Walking tour sur la colline du château avec Yann. Visite guidée.

Le château de Nice (France-Alpes-martimes 06)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme

Le château de Nice était présent sur la colline jusqu’en 1706 puis au fil du temps, ce lieu est devenu un parc arboré d’environ 19 hectares. C’est un lieu de pique-nique et d’événements festifs, un espace mémoriel et archéologique, un site touristique avec de magnifiques panoramas sur le port de Nice et la veille ville, une place de choix pour les enfants et les sportifs. En résumé, c’est un lieu incontournable pour les locaux et pour les 4 millions de touristes qui visitent Nice, chaque année.

Accès au château de Nice et informations utiles

Accès au château de Nice

À partir de la veille ville, nous pouvons monter au château par l’escalier « Jules Eynaudi »ou bien par la montée « Menica Rondelly ». Les deux chemins mènent à l’allée François Aragon. Dans la vidéo, j’utilise l’escalier « Jules Eynaudi ». C’est l’entrée que j’utilise en tant que niçois, car elle est centrale dans la vieille-ville et moins raide que l’escalier de la montée Lesage que j’utilise pour redescendre.

À partir de la Promenade des Anglais, nous pouvons monter au château par l’ascenseur au 1 rue des Ponchettes ou bien par la montée Lesage. Grand escalier à côté de la Tour Bellanda.

Il est également possible de monter en voiture par l’Allée Montfort, mais comme je privilégie la marche à pied et les transports en commun, je vous conseille de prendre le petit train touristique, l’ascenseur ou d’utiliser vos jambes pour profiter pleinement de Nice.

Astuce : on peut également utiliser à pied, la montée Eberlé, qui commence à proximité de la place Garibaldi jusqu’au jardin du chateau, côté Est près des fouilles archéologiques. L’interêt est moins touristique que pratique. On débouche directement aux arrêts de tramway  » Garibaldi » des lignes 1 et 2.

Informations utiles à propos du château de Nice

Horaires d’ouvertures : le parc est gratuit et contient des fontaines d’eau potable.

  • De 8 h 30 à 18 h du 1er octobre au 31 mars.
  • De 8 h 30 à 20 h du 1er avril au 30 septembre.

Traditionnel tir de canon du château :

Le tir de canon au Château de Nice par Yann Lefebvre
Le tir de canon au Château de Nice par Yann Lefebvre

D’après une legende urbaine, un lord écossais, homme politique et militaire, nommé Sir Thomas Coventry en 1863, à ne pas confondre avec un autre lord écossais, l’acteur Sean Connery , avait des soucis pour manger dans ses appartements, avec ses amis officiers. Il se trouve que son épouse se faissait souvent attendre, il utilisait cette déflagration comme appel pour qu’elle lui présente à manger, explique t’il. Quand il est reparti dans son chateau d’Edimbourg, il a déposé de l’argent à la mairie de Nice, à l’époque pour que cette habitude persiste. C’est ensuite, un homme politique niçois, nommée Malaussena qui a fait voter un arreté municipal pour que coutume se conserve.

Acuellement le tir de canon continue de nous donner l’heure, tous les jours, à midi, grâce à Philippe Arnello, artificier à la colline du château depuis plus de trente ans. Il n’ y a qu’une journée dans l’année ou le coup de canon ne retenti pas, c’est le 14 juillet en souvenir de l’attentat de 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais. Il y a d’ailleurs un Mémorial aux victimes de l’attentat de Nice, dans le parc du château visible dans la vidéo du château de Nice.

Évidement ce n’est plus un vrai canon, mais juste ou gros pétard qui est fabriqué uniquement pour faire beaucoup de bruit (Terme technique : marron d’air d’artifice).

Train touristique : il existe un petit train touristique payant qui permet la visite du parc.

Restauration sur place : un restaurant (choisir les produits courants) et un snack sont présents.

Toilettes publiques : payant et situé à l’est des fouilles archéologiques.

Enfants : des structures de jeux sont présentes dans le parc.

Cimetière du château de Nice

Château de Nice: cimetière chretien
Château de Nice: cimetière chretien

Suite à une interdiction d’enterrer ses morts dans les églises, le cimetière chrétien du château est ouvert en 1783. Un cimetière juif fut déplacé également à côté, puis quelques années plus tard, un cimetière protestant fut aménagé à proximité des deux autres. Il n’y a donc pas un cimetière, mais 3 cimetières différents, tous accessibles par l’allée François Aragon que j’emprunte dans la vidéo.

Les cimetières du château sont les plus intéressants de Nice, de par leur emplacement exceptionnel, de par leur éclectisme religieux, sociale et culturelle. On y retrouve à la fois des tombes populaires, de riches notables et d’étrangers amenés par le tourisme hivernal (russes, Polonais, Allemands, Anglais et Américains), de style classiques, gothique ou italien.

Château de Nice: cimetière chretien
Château de Nice: cimetière chretien

Le cimetière chrétien contient de nombreuses personnalités. Elles sont issues de la haute société politique niçoise, du monde culturel, des bienfaiteurs, etc. Quant au cimetière juif voisin, il reste conforme à la tradition funéraire hébraïque. René Goscinny y a été amené en 2000. À l’entrée, un cénotaphe rappelle le souvenir des Juifs victimes de la Shoah à Nice.

Sans donner trop de noms, je citerais 2 noms connus par tous ! On pourra y découvrir la tombe étrangement ornée de Marguerite Duthuit-Matisse, épouse du célèbre peintre Matisse, dont le muséum se trouve aux Arènes de Cimiez ou bien celle de Mercedes Jellinek. (La fille du cofondateur, avec Benz, de la célèbre firme Automobile dont le père, éploré, choisit son prénom pour le perpétuer à travers la marque Mercedes.)

J’ai réalisé une synthèse du document téléchargeable ici:

Je ne suis pas forcément passionné par les cimetières, mais si cela vous intéresse de manière historique alors je vous suggère un lien très complet sur les cimetières de Nice: https://artplastoc.blogspot.com/search?q=cimeti%C3%A8re

Et puis pour vous donner l’envie de le visiter, je peux vous apprendre que c’est le premier cimetière monumental de France devant le père Lachaise à Paris. Il est aussi le 4ᵉ d’Europe après Genes, Venise et Milan.

Cascade du château de Nice

Vue de la Cascade au Château de Nice par Yann Lefebvre
Vue de la Cascade au Château de Nice par Yann Lefebvre

Suite à la destruction du château en 1706, la colline devint un terrain vague. Un des ducs de Savoie, roi de Sardaigne concéda le terrain et ses vestiges à la ville de Nice en 1822 afin d’y implanter un jardin public pour les riches hivernants et la population locale. Beaucoup de professionnels se succédèrent pour les travaux et pour les nombreux aménagements qui s’accumulèrent au fil du temps. On pense depuis longtemps à la création d’une fontaine.

En 1884, l’irrigation de Nice et du parc se fera de manière efficace grâce à la création du canal de la Vésubie, dérivée depuis Saint-Jean la Rivière, sur 30 km. En 1885, on transforme les ruines du donjon, qui subsistaient encore, en cascade décorative. La cascade sera mise en eau, le 27 juin 1885 à raison d’un débit de 200 litres/seconde. Avec elle, le parc s’embellira de plusieurs fontaines et d’un système d’irrigation performant.

Vue panoramique au château de Nice

Sur cette carte j’ai mis en évidence les vues panoramiques que je préfère dans l’ordre d’apparition dans la vidéo

Vues du château de Nice par Yann Lefebvre
Mes vues panoramiques préférées

1) La vue de la vieille ville à partir de l’Allée François Aragon en face des cimetières du chateau de Nice

Vue de la vieille ville à partir de l'allée François Aragon en face des cimetières du château de Nice
Vue de la vieille ville à partir de l’allée François Aragon en face des cimetières du château de Nice

Évidement, j’ai choisi cet angle de vue, mais la vue est à 180°, des montagnes au nord, à la mer au sud. Je fais un balayage sur la vidéo qui vous donne une idée plus juste de cette magnifique vue qui est pour moi, la meilleure vue d’ensemble sur la vieille ville de Nice.

2) La vue du sommet au dessus de la cascade de Nice.

Vue de Nice à partir su sommet du château de Nice
Vue de Nice à partir su sommet du château de Nice

La photo est limitante mais la vue est de 180° à ce niveau. On peut admirer la baie des anges, la promenade des Anglais et l’organisation de la ville de Nice autour de la vieille ville sur la vidéo. C’est une vue incontournable à Nice.

3) Il y a 3 points de vue à l’est qui domine le port.

Vue plongeante sur le port de Nice à partir des points de vue "est" du château de Nice.
Vue plongeante sur le port de Nice à partir des points de vue « est » du château de Nice.

Pensez à prendre vos photos l’après-midi de ce côté du château pour ne pas être en contre-jour, car le soleil se lève à l’est. Là encore la vue est panoramique, mais j’ai choisi ce premier angle, car il y a, en face, tous les petits bateaux typiques du port de Nice (les pointus) qu’il faut absolument aller voir.

4) Autre point de vue sur le port de Nice à partir du château

Vue plongeante sur le port de Nice à partir des points de vue "est" du château de Nice.
Vue plongeante sur le port de Nice à partir des points de vue « est » du château de Nice.

Là encore la vue est panoramique, mais j’ai choisi cet angle, car j’explique et je montre dans la vidéo plusieurs bâtiments intéressants à connaître comme par exemple l’ancienne maison du célébrissime acteur écossais qui a joué James Bond, l’agent 007 dans les années 60, Sir Sean Connery que j’aimais beaucoup. Le château de l’Anglais, célèbre pour son architecture insolite. Ou bien plus proche sur la photo, le lieu-dit « le Plongeoir » qui est devenu un restaurant, le club nautique de Nice et encore la Réserve. Le bord de mer, entre la Réserve et le Cap de Nice est très apprécié par les Niçois et peu connu des touristes.

5) Point de vue en descendant au sud sur le cadran solaire !

Vue plongeante sur le cadran solaire de Nice à partir du point de vue "sud" du château de Nice.
Vue plongeante sur le cadran solaire de Nice à partir du point de vue « sud » du château de Nice.

Là encore la vue est panoramique, mais j’ai choisi cet angle pour vous monter le cadran solaire de Nice sur le Quai Rauba Capeu, juste au pied de la colline du Château. Depuis sa création en 1981, tous les Niçois ont testé les aiguilles de cette horloge géante. Positionnez-vous au milieu du cadran, sur l’emplacement prévu à cet effet, et observez votre propre ombre. Elle indique l’heure ! Il y a souvent l’œuvre artistique « I love Nice » qui trône à cet emplacement. C’est également un site à ne pas manquer en redescendant du château pour prendre de magnifiques photos souvenirs.

6) Vue de la Tour Bellanda

Vue plongeante sur la baie des anges à partir de la Tour Bellanda au château de Nice.
Vue plongeante sur la baie des anges à partir de la Tour Bellanda au château de Nice.

Je dirais encore la même chose que pour les autres vues. Elle est superbe, c’est pour cette raison que j’ai préféré vous montrer ce montage. Je vous conseille juste de vous y arrêter le matin pour ne pas être en contre-jour et d’admirer en premier plan la promenade des Anglais, la baie des anges, le marché du Cours Saleya et en fond les chaînes montagneuses qui entourent la ville de Nice. Une table d’orientation vous indique les noms de tous les monts à l’horizon.

Site archéologique du château de Nice

Château de Nice : vestiges archéologiques de la cathédrale médiévale
Château de Nice : vestiges archéologiques de la cathédrale médiévale

La Colline du Château de Nice a connu ses premières occupations dès le Néolithique (vers 3 000 av. J.-C. environ). Cette colline est encore de nos jours un site incontournable. Le site archéologique de la Colline du Château est composé de plusieurs éléments, mais je ne parlerais que des ruines de l’ancienne cathédrale de Nice. En 1859, des fouilles archéologiques, entreprises sous la direction de Fernand Benoit, dégagent les vestiges de la cathédrale médiévale.

La création de cet édifice religieux daterait du Ve ou du VIe siècle de notre ère. La Cathédrale Sainte-Marie évoluera, sera reconstruite plusieurs fois, puis à cause des fortifications et de la migration de la population vers la ville basse (vieille ville actuelle) sera délaissé au profit de la Cathédrale Sainte-Réparate jusqu’à sa destruction en 1706 avec toute la forteresse.

Pour plus d’infos je recommande une page du site de la ville de Nice :

https://www.nice.fr/fr/culture/patrimoine/les-fouilles-du-chateau

Tour Bellanda du château

Vue de la Tour Bellanda au Château de Nice par Yann Lefebvre
Vue de la Tour Bellanda au Château de Nice par Yann Lefebvre

Au départ, ce n’est pas une tour médiévale, mais une tour datant de 1436. Un des ducs de Savoie fit renforcer la forteresse par la construction de nouvelles tours, dont l’une, au sud, nommée, « tour du Môle ». Au XVIIe siècle, elle devient la « tour Saint-Elme » en référence au saint patron des marins. Elle fut détruite avec la forteresse en 1706. Comme je l’explique dans le paragraphe sur la Cascade du château, les terrains et les ruines sont cédées à la ville de Nice.

À cette époque, un certain Honoré Clérissi fait bâtir une maison ou pension accolée à l’ancienne tour Saint-Elme, dont il ne restait plus que la base. L’édifice imposant qu’il fait construire, dès lors dénommée « tour Clérissi », est recouvert d’un toit terrasse au centre duquel trône une tourelle à clocheton. C’est dans les années 1860-1870 que le nom de « Tour Bellanda » est donné à l’ancienne tour Saint-Elme.

Cette pension accueillait de célèbres personnages comme le compositeur romantique français Hector Berlioz. La colline du Château fut classée par arrêté préfectoral. Dès 1937, la ville voulue exproprier les propriétaires de cette pension devenue l’hôtel-Suisse, mais cette expatriation ne fut effective qu’en 1957. Entre temps, la ville aménagea un ascenseur intérieur. La cage fut installée dans l’ancien puits creusé en 1540 par Charles III de Savoie. Comme voie d’accès, on utilisa la galerie créée par l’armée allemande et l’ascenseur fut mis en service en juillet 1953.

La ville réhabilite la tour Bellanda et y installe un musée naval puis aujourd’hui le Bellandarium.

Le Bellandarium: Envie d’en savoir plus sur le château et son histoire ? La Tour Bellanda recueille les paroles de ce témoin privilégié qu’est la colline du Château.

Accès : Montée Lesage

Renseignements : Centre du patrimoine – Le Sénat – 04 92 00 41 90

Histoire du château de Nice

L’article étant déjà long et comme la page Wikipédia est correctement renseigné à propos de l’histoire du château de Nice, je vous renvoie vers cette page : Historique des fortifications