Table des matières
Ville de Nara
Autrefois capitale du Japon, au VIIIe siècle, Nara abrite encore de nombreux temples fascinants à explorer comme le sanctuaire Kasuga Taisha de Nara. La ville abrite également plus d’un millier de cerfs qui se promènent librement dans toute la région. Les cerfs sont amusants à observer et sont la petite touche insolite sur les photos des anciennes reliques dans le parc ou sur les photos prises devant les sanctuaires.
Mais pourquoi y a-t-il tant de cerfs à Nara ?
« Le sanctuaire Kasuga Taisha, l’un des joyaux de Nara, est dédié à une divinité qui, selon la légende, arriva à Nara sur un cerf sacré. C’est pourquoi les cerfs ont été considérés comme des attributs divins et des protecteurs de la ville, et ont été traités avec respect et dévotion.
C’est un petit cervidé originaire de l’est de l’Asie que l’on rencontre en Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée, Japon et dans certaines îles. Son nom vient même du mot japonais pour « cerf », shika (鹿). Ici au japon, plus d’un millier d’entre eux vivent à Nara. Nous sommes passé en pleine période de rut, fin octobre. Les jeunes naissent après une gestation de 40 semaines au maximum en mai et juin et suivent leurs mères jusqu’à la fin de l’hiver sauf pendant la période de rut. Il était interdit de les tuer sous peine de mort jusqu’au XVIIème et les habitants devaient s’incliner devant eux quand ils les croisaient ! Devenus trésor naturel protégé en 1957.
Le Nara Deer Welfare Association invite les touristes à protéger les cerfs, en respectant les panneaux de signalisation qui indique que les shika ne peuvent pas être nourri autrement que par les senbei officiels*, et d’éviter les déchets plastiques qui peuvent être mortels pour le cerf.
senbei officiels : galette de riz.
Les évènements annuels avec le cerf de Nara
J’ai découvert sur ce site les evenements en rapport avec les cerfs de Nara: https://www.narashikanko.or.jp/en/feature/deer/
Le Parc de Nara
Installé au pied du majestueux mont Wakakusa, le parc de Nara est un havre de paix qui abrite des cerfs très joueurs en liberté. Ce cadre naturel enchanteur est parsemé de temples anciens, nichés dans une forêt préservée luxuriante, et comprend un lac paisible peuplé de tortues et de carpes colorées. Contrairement aux temples souvent reconstruits de Kyoto, les sites sacrés de Nara sont remarquablement bien conservés, offrant un aperçu du riche patrimoine culturel du Japon.
https://www.japan.travel/fr/destinations/kansai/nara/nara-park-and-around
Le sanctuaire Kasuga Taisha dans le Parc de Nara
Puisque les religions cohabitent en harmonie au Japon, il existe deux grands types de monuments religieux au Japon : les temples bouddhistes et les sanctuaires shinto comme le Kasuga Taisha. Pour faire simple le shintoisme est la plus ancienne des religions japonaises et remonte à l’origine de la civilisation japonaise.
https://www.japan.travel/fr/spot/1013
https://www.kanpai.fr/nara/kasuga-taisha
le Kasuga Taisha est un sanctuaire shinto, mausolée de la famille Fujiwara, situé à Nara. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le complexe est notamment connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade. Environ 2000 lanternes de pierre bordent les allées qui accèdent au sanctuaire et 1000 autres, en bronze, nous y attendent dans le bâtiment principal. Autrefois, ces lanternes, allumées le soir, montraient aux fidèles le chemin jusqu’au sanctuaire
A l’entrée des sanctuaires shintoïstes on trouve des torii ou tori-i ( 鳥居 ). On en verra souvent sur les photos. C’est un portail traditionnel japonais, communément érigé à l’entrée des sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Il est aussi considéré comme un symbole du shintoïsme.
D’autre part, nous trouverons toujours à l’entrée des sanctuaires et des temples, des bassins en pierre avec de l’eau courante à l’interieur. C’est indispensable car avant de prier dans un temple ou un sanctuaire, il est nécessaire de se purifier le corps et l’esprit. C’est un rituel très codifié au Japon.
Organisation du voyage au Japon
Nous sommes partis de Nice et arrivés à l’aéroport d’OSAKA après une nuit à bord de l’avion. Nous avons étaient accueilli par notre guide parlant français (John) à l’aéroport vers 18h. Il était déjà, tard, car nous avons perdu un peu de temps à l’aéroport en raison de la rigueur japonaise. Le soir, à Osaka, nous avons pris un minibus privé pour Nara et nous avons fait connaissance et discuter du séjour durant le trajet. La ville de Nara est à environ 75 km, soit 1 h 30 de l’aéroport d’OSAKA. Arrivée sur place vers 19h30, nous nous sommes installés à l’hôtel : Piazza Hotel de Nara (4 étoiles)
Lien maps Hôtel : https://maps.app.goo.gl/LM8ztuUMeo53wymm7
Hôtel Piazza Nara tel:+81 742-30-2200 site web :https://piazzahotel.co.jp/
Chambre double modérée : https://piazzahotel.co.jp/en/room_md-w.html
Nous avons diné dans un Izakaya à proximité de l’hôtel. C’est une sorte de bistrot ou de bar à vin en France où l’on sert des plats chauds ou froids que l’on se partage entre amis dans une ambiance décontractée comme les bars à Tapas en Espagne. Ça m’a tellement plus, que j’ai voulu prendre la carte du restaurant. Le restaurant n’en avait pas alors on m’a donné un dépliant à la place.
Comme je n’avais pas mon appareil photo, je vous montre le dépliant. On nous a servi des plats froids à partager comme le sashimi ; des plats de fruits de mer à cuire au bouillon (réchaud au centre de la table) et de viande que l’on pouvait griller sur une plancha à disposition en bord de table.
Site web de cet Isakaya à Nara : https://www.monteroza.co.jp
Le matin, nous nous sommes levés tôt (vers 5 h) pour aller en bus de ville vers le parc de Nara et découvrir le sanctuaire de Kasuga Taisha.
C’est un immense parc avec de magnifiques temples et sanctuaires et des cerfs en liberté. Nous nous sommes approchés du sanctuaire Kasuga Taisha sans y entrer car encore fermé lors de notre passage.
Nous ne sommes pas allés voir le temple Kofukuji qui est un temple bouddhiste du clan familial Fujiwara, situé à proximité. Le complexe comprend plusieurs pavillons, dont certains classés Trésor National du Japon, telle que la pagode à cinq étages. Il constitue l’un des principaux temples de la branche bouddhique Hosso et a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. La nouvelle date de fin des travaux de reconstructions et de rénovations est estimée à début 2032.
Nous n’avons pas vu la statue la plus impressionnante du Temple Todaiji qui est celle du Grand Bouddha qui fait 15 mètres de hauteur et qui figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO également par manque de temps.
Remarques : il est probable qu’une journée complète à Nara n’aurait pas été du luxe tellement le parc est grand et contient de sanctuaires et de temples. De plus, le musée national de Nara semble intéressant également à visiter.
Nous sommes retournés à l’hôtel prendre notre petit-déjeuner avant de partir pour notre visite suivante : le village de Wazuka en train puis en bus.