Table des matières
Balade dans le quartier de Higashi & Kazuemachi Chaya
Difference entre Chaya et Ochaya ?
Au Japon, le terme « chaya » (茶屋) signifie « maison de thé » ou « salon de thé » en japonais. Il désigne traditionnellement un lieu où l’on sert du thé, souvent accompagné de petites collations ou de pâtisseries japonaises (wagashi). Les chaya sont des endroits emblématiques de la culture japonaise, associés à la détente, à la cérémonie du thé ou à des moments de convivialité.
Par contre Ochaya » est souvent utilisé pour désigner spécifiquement les maisons de thé où des geishas performent, comme ici à Kanazawa ou à Kyoto, car ces établissements sont associés à une tradition culturelle raffinée. Le préfixe « O- » reflète cette élégance.
Quartier Kazuemachi Chaya
Le quartier Higashi et Kazuemachi Chaya sont deux des trois quartiers historiques de chaya (maisons de thé où les geishas divertissaient) à Kanazawa, au Japon, avec Nishi Chaya.
Kazuemachi offre une expérience plus calme et intimiste grâce à sa taille réduite et son emplacement au bord de l’Asanogawa, idéal pour une promenade sereine. Higashi, en revanche, est plus touristique et animé, avec une plus grande concentration de visiteurs et d’activités commerciales et les nombreuses options de visite.
Quartier Higashi
Flâner dans les ruelles pavées du quartier, c’est comme plonger dans une époque révolue. Les maisons de thé en bois, illuminées par la douce lueur des lanternes en papier, s’alignent avec élégance. Les façades ornées de treillis en bois, appelés kimusuko, et les toits de tuiles sombres, typiques de l’architecture traditionnelle, enveloppent ce lieu d’une aura intemporelle et envoûtante.
Dans ce quartier, on peut juste visiter, assiter à des cérémonie du thé dans une chaya traditionnelle ou à des spectacles de geishas ou bien participer à des ateliers artisanaux pour s’initier à des techniques ancestrales comme la dorure à la feuille d’or. D’ailleurs on a participé à un atelier pour apprendre à appliquer des fines feuilles d’or sur des baguettes.
Maison dans le quartier Higashi

Les ochaya étaient particulièrement populaires à l’époque d’Edo (1603-1868). La ochaya Shima est une maison de thé historique et luxueuse qui est classé comme bien culturel important du Japon (le seul bâtiment ainsi désigné). Aujourd’hui, elle fonctionne comme un musée ouvert au public, permettant aux visiteurs d’explorer l’intérieur d’une ochaya traditionnelle qui était en fait un endroit où les clients (marchands et nobles à l’époque d’Edo) pouvaient se divertir avec les Geishas (appelées geiko localement) pendant qu’ils buvaient du saké.
C’est quoi une geisha ?
Les geishas (芸者, littéralement « personnes d’art » en japonais) sont des artistes traditionnelles japonaises spécialisées dans les arts du spectacle, tels que la danse, la musique, le chant, la poésie, et la conversation raffinée. Elles maîtrisent le koto (grande harpe japonaise), le samisen ( petite guitare à 3 cordes), le tanka et le haika (poèmes à 31 et 17 syllabes), la danse, la cérémonie du thé et le chant.
Description de la maison de geishas
A l’exception de l’éclairage électrique et des toilettes modernes, elle reste aujourd’hui à peu près la même qu’à l’époque de sa construction.
On y trouve des salles de tatami, des instruments de musique, des accessoires de geishas (comme des épingles à cheveux ornementales) et des ustensiles de cérémonie du thé. Les visiteurs peuvent découvrir l’architecture traditionnelle, avec des pièces élégantes au deuxième étage conçues pour les performances et un jardin intérieur au rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée se trouvait les quartiers des propriétaires (chambre, salon et cuisine) et la chambre des Geishas (dressing) tandis que les chambres d’hotes se touvait à l’étage supérieur.
Dans un « ochaya », une chambres d’hôtes « zashiki » est toujours associée à une salle d’attente « hikae-no-ma ». Les clients s’asseyaient dans la chambre d’amis et la salle d’attente servait de « scène » aux Geishas pour interpréter leurs routines de chant et de danse.
Organisation du voyage au Japon (8eme jour)
Après notre repas du midi dans un restaurant de sushi à coté du marché d’Omicho, nous avons pris la direction à pieds la direction du quartier d’Higashi à environ 1,5 km. Nous avons longer la rivière ASANO pour décrouvrir le quartier Kazuemachi Chaya qui est un autre quartier touristique de kanasawa avant de traverser la rivière par le Naka Bridge pour rejoindre le quartier Higashi.
Là nous avons commencer par participer à un atelier de dorure à la feuillle d’or dans l’atelier Kinpakuya Sakuda et enfin visiter une maison (OCHAYA SHIMA). Les deux établissements se situent à 150 m l’un de l’autre dans ce magnifique quartier.
Galerie photos de voyages









